Canada : le port du hijab autorisé dans la police de Toronto

0

Source

Il y a cinq mois déjà, qu’après plusieurs mois de discussions avec des membres de la communauté musulmane, que Bill Blair, le chef du service de police de Toronto a approuvé le port du voile islamique. Les femmes musulmanes postulant dans cette ville se verront le droit de garder leur hijab pendant l’exercice de leur fonction. Une décision récente, qui ne va pas tarder à être mise en pratique avec le recrutement imminent de Mona, jeune musulmane.

«Des représentants de la loi à l’image des citoyens»

La communauté musulmane se développe plus rapidement que les autres à Toronto d’après M.Fernandes. Quoi de plus logique que d’intégrer tous les visages représentant cette même communauté. Les futures femmes policières musulmanes seront plus à même, selon lui, de comprendre « les besoins et les défis » des musulmans à Toronto. Mona sera la première femme auxiliaire au sein du service de police à Toronto à porter un hijab avec son uniforme. L’espoir des services de police est que ce recrutement encourage les autres femmes musulmanes à « s’engager dans les rangs », en espérant « leur donner confiance ». Il serait également possible que la cafétéria du quartier général de police de Toronto propose des menus « halal » pour ces mêmes salariés.

Il est évident que cette décision déchaîne les passions de certains nationalistes conservateurs, cette directive est en effet considérée par certains canadiens comme un assaut contre leurs traditions nationales. Mais il s’agit vraisemblablement d’une minorité. Les services de police britanniques ont, quant à eux, adopté cette mesure depuis quelques temps déjà, et de nombreuses villes acceptent le port du hijab dans les services de police. En comparaison avec la France, nous sommes face à deux systèmes faisant preuve de tolérance et d’objectivité : des représentants de la loi à l’image des citoyens.

Extra: Le 14 mars 2012  La police de Toronto se dit prête à embaucher des policières portant le voile intégral si cela peut aider à recruter d’avantage de musulmanes.

 

 

 

 

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.