Coquille Saint-Jacques

0

Source

La coquille Saint-Jacques est nommée après la coquille qui est mangé en Bretagne, le plat ici a surement été adapté vu l’indisponibilité de cette coquille sur le marché local. Aujourd’hui il s’agit d’un plat de fruits de mer et la seule coquille est la forme du bol dépendamment de où on la consomme. Parfois elle est encore servie dans une coquille. Ce met a été amené par les colons français.

Histoire;

La ‘noix’ de Saint-Jacques, symbole de fécondité chez les Grecs, est appréciée depuis l’Antiquité pour sa chair succulente. La coquille, quant à elle, servait depuis la préhistoire d’ustensile et de monnaie d’échange.La coquille Saint-Jacques est devenue au XIIème siècle le symbole des pélerins qui s’ornaient des coquilles vides à leur retour de Saint-Jacques de Compostelle. Pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, elle fut pendant le Moyen Age, le récipient qui leur servait à boire, à manger et même à mendier sur le bord des routes. Elle devint alors un symbole de piété. Portée en collier, représentée sur les armoiries des croisées, il était normal qu’elle prît le nom du pèlerinage en l’honneur du célèbre apôtre.

On lui donna, pour les mêmes raisons, les appellations de "grande pèlerine" ou de "peigne de Saint-Jacques". Avant la seconde guerre mondiale, la coquille était abondante en baie de Saint-Brieuc, on allait la pêcher à la voile et l’on remontait les dragues à la main. Mais petit à petit le gisement s’épuisa.

Ingrédients

1 tasse (250 ml) vin blanc
1 tasse (250 ml) eau
Thym
1 feuille laurier
1 oignon
Sel, au goût
Poivre, au goût
24 pétoncles, moyens
1/2 tasse (125 ml) champignons, émincés
4 c.à soupe (60 ml) beurre
1 c.à soupe (15 ml) farine tout-usage
1 jaune d'oeuf
1/4 tasse (65 ml) crème 35%
Pommes de terre, en purée
2 c.à soupe (30 ml) chapelure
1 c.à soupe (15 ml) beurre, fondu
Persil, frais, haché

Etapes

  • Dans une casserole, porter à ébullition le vin, l'eau, le thym, le laurier, l'oignon émincé, le sel et le poivre. Pocher les pétoncles de 1 à 2 minutes, retirer et égoutter. Laisser bouillir le court-bouillon jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié.
  • Dans un poêlon, faire revenir rapidement les champignons dans la moitié du beurre grésillant. Ajouter les pétoncles; mélanger, couvrir et réserver.
  • Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre et y incorporer la farine. Cuire doucement 2 minutes en remuant. Mouiller du liquide de cuisson des pétoncles passé au chinois en le versant petit à petit et en remuant au fouet. Porter à ébullition et cuire 1 minute.
  • Réchauffer le jaune d'oeuf en y ajoutant un peu de la sauce et l'incorporer en fouettant à la sauce. Ajouter la crème et chauffer jusqu'à ce que la sauce frémisse. Préchauffer le gril (broil) du four.
  • Répartir les pétoncles et les champignons dans 4 coquilles et ceinturer d'un cordon de purée de pommes de terre. Recouvrir les pétoncles de la sauce puis saupoudrer de la chapelure. Arroser d'un peu de beurre fondu et faire dorer au four. Garnir de persil haché.

Partager.

Les commentaires sont fermés.