De la Rochelle à Québec – Québec-France Saguenay

0

Célébrer nos origines

Pour la Fédération des Québécois de Souche, la promotion, l’enseignement et le partage de notre histoire nationale demeurent des domaines de premier ordre. C’est dans cet esprit à la fois nationaliste et identitaire que nous nous sommes lancés à la découverte de l’association Québec-France Saguenay, de l’association Haute Vallée Charente-Québec et de l’historien saguenéen Éric Tremblay.

Un doux parfum de Charente flottait sur la salle.

« Racines de chez nous, peuple de chez vous »

image_resized (7)C’est une délégation de quarante Charentais qui visitait le Saguenay le lundi 1er octobre au soir dans le cadre d’un souper-conférence ayant pour but de, par les liens historiques et généalogiques qui rapprochent nos deux peuples, réunir canadiens-français et français de la Charente.

Madame Hélène Granet, présidente de l’association Haute Vallée Charente-Québec présentait pour l’occasion une exposition de 16 panneaux riches d’informations et comportant plus de 600 illustrations sur les villages des quelques centaines de colons venus de la Charente pour bâtir la colonie. La passion que Mme Granet éprouve à faire connaître aux Québécois de souche leurs familles et lieux d’origine firent preuve d’un grand amour identitaire.
Mme Granet, surnommée « Tante Hélène » offrit un hommage à ses hôtes tout au long de ses discours. Elle céda ensuite le micro à l’historien Éric Tremblay.

« De La Rochelle à Québec »
image_resized (5)Pour raconter l’établissement de cette poignée de courageux venus prendre racines au Canada, Éric Tremblay, nommé historien des fêtes du 175e anniversaire du Saguenay, fut un choix judicieux. Sachant vulgariser parfois avec humour tout en restant fidèle à la réalité des faits historiques, l’historien Tremblay prit soin de dresser pour nos amis français un portrait des événements majeurs de la colonisation charentaise. Le tout étant accompagné d’un diaporama.

Débutant le récit en nous intéressant aux difficultés de navigations et de communications vécues par nos fondateurs, l’historien enchaîna par une démystification convaincue des quelques légendes concernant les premiers colons. On apprit donc avec soulagement que les Filles du roi n’étaient pas des prostituées et que nos premiers paysans étaient loin d’être des voyous déportés. Leur courage et leur vaillance en ont témoigné et M. Tremblay nous le fait d’ailleurs remarquer : « Comment une colonie peuplée de dégénérés aurait-elle pu se développer ainsi? »

image_resized (4)Présentant ensuite plusieurs des Charentais s’aillant démarqués en Nouvelle-France, tel le père de La Brosse, premier missionnaire résidant, M. Tremblay prit soin de ne pas négliger les exploits de l’aventure française en Amérique. Entre autres, la prise de possession du Mississippi par Cavalier de LaSalle, qui est l’un des meilleurs exemples de l’immense, mais prématurée expansion de la colonie.

Pour conclure sa conférence, Éric Tremblay prit le temps de résumer la généalogie de quelques intéressés, membres de l’auditoire, avant de présenter l’ouvrage auquel il a participé, intitulé : « Ces villes et villages de France, Berceau de l’Amérique française ».

Un souper traditionnel

image_resized (2)C’est par la suite aux tables que les discussions s’animèrent entre Québécois et Charentais de Souche. Les gens du vieux pays eurent l’occasion de découvrir un classique de la cuisine traditionnelle. Un esprit de fraternité s’installa autour des assiettes de tourtières et des bouteilles de vin.

Ce fut en tout et pour tout une soirée rafraichissante rappelant aux gens présents l’importance de nos particularités culturelles et de notre mémoire identitaire. Cela permit, pour les Québécois de souche, de mettre en lumière nos origines une fois de plus et de montrer au charentais contemporain la beauté et la grandeur de ce qu’ont entrepris leurs ancêtres colonisateurs en Amérique.

Pour finir, la FQS vous invite à visiter le site web de l’association qui a fourni de beaux efforts dans la préparation de cette soirée.

Association Québec-France Saguenay: http://www.quebecfrancesaguenay.org

Ainsi que d’autres liens intéressants :

Société de généalogie du Saguenay: http://sgsaguenay.ca
175e anniversaire du Saguenay: http://fete175slsj.ca/fr/home

Partager.

Les commentaires sont fermés.