Équivalence des diplômes – qu’en est-il ?

0

diplomes_etrangersÉquivalence des diplômes – qu'en est-il ? Le dernier classement établi en 2007 par l'Institut de l'enseignement supérieur à l'Université Jiao Tong de Shanghai (2007) fournit un indicateur de la qualité de l'enseignement universitaire dans le pays d'origine des immigrants. Il révèle que la seule université à l'extérieur du monde industrialisé, l'Université d'État de Moscou, est sur la liste des 100 meilleures universités.

En revanche, le Canada en a quatre. Le classement révèle également qu’il n'y a que 23 universités du tiers-monde parmi les 500 premiers, alors que le Canada en a 22. Très peu de pays du tiers-monde ont des universités dans l'élite: la Chine (mis à part Hong Kong) (12), Inde (2), Chili (2), Brésil (4), le Mexique, l'Égypte, la Turquie.

Il n'en existe aucun dans les Philippines, le Pakistan ou l'Iran, qui sont les troisièmes, quatrièmes et sixièmes lieux d’origine (après la Chine et l'Inde) pour les immigrants au Canada en 2006.

Plusieurs immigrants et groupes de pressions se plaignent ensuite que leurs diplômes ne sont pas reconnus, si c’est le cas c’est simplement que la forte majorité d’entre eux ne proviennent pas d’universités comparables aux universités canadienne. Les laisser pratiquer ici serait donc risqué sans une mise à niveau et baisserait la qualité du travail dans nos industries et institutions.


Source; The Effects of Mass Immigration on Canadian Living Standards and Society, Fraser Institute, page 87

Partager.

Donnez votre avis