La FQS dénonce la venue de Roméo Castellucci à Montréal

0

Le 31 mai ainsi que les 1er, 2, 3 et 4 juin 2012 sera présentée, à la Place des Arts de Montréal, une pièce de théâtre de Roméo Castellucci nommée « Sur le concept du visage du fils de Dieu ». Cette pièce de théâtre se distingue par son côté outrageant et provocateur à l'endroit du public chrétien.

C'est un immense visage du Christ, tiré d'une toile intitulée "Le Sauveur du monde" et datant de la Renaissance, que l'on voit en arrière scène. Devant lui, l'action consiste en un jeune homme soignant son père incontinent. Il lui change ses couches à trois reprises.

Puis les deux acteurs passent à l'arrière de la toile et des coulées sombres descendent sur elle. Elles peuvent évoquer les matières fécales dont il fut abondamment question durant la pièce. Des enfants font leur entrée et posent sur le sol leurs sacs à dos. Ils en tirent des fausses grenades pour les lancer, après les avoir dégoupillées, sur l'image au fond de la scène.

Ensuite, la toile se déchire et apparaissent les mots "Tu es mon berger" puis une négation surgit : "Tu n'es pas mon berger".

Les lettrés qui défendent la pièce ont toujours l'option de nier le caractère blasphématoire et de parler d'une description de la condition humaine, de la déchéance, etc.

Sans être une organisation catholique, la Fédération des Québécois de souche est consciente de l’importance de l’héritage religieux dans notre identité. Le catholicisme fut fort important dans notre histoire, son clergé ayant été essentiel pour la survie même de notre peuple. Tant de choses lui sont relié, autant dans la toponymie que dans les fêtes et les traditions. Le catholicisme a façonné nos valeurs et nos principes en tant que société. Sa croix est sur notre drapeau, notre symbole le plus sacré.

Cette pièce de théâtre prise pour elle-même peut sembler insignifiante et donner la simple impression d'une démonstration artistique de mauvais goût. Mise en contexte cependant, elle s’inscrit bel et bien dans le cadre de la dénationalisation.

Avec le multiculturalisme comme idéologie de l’État, on tente de rabaisser la culture et l’identité majoritaire au statut de « minorité comme les autres ». Avec le cours d’Éthique et Culture Religieuse (ECR), on inculque des valeurs religieuses étrangères à notre jeunesse. Avec l’immigration massive, on brise la cohésion ethnique et sociale du Québec.

Le résultat des accommodements raisonnables et la solution qu’on nous propose ? La laïcité qui, en principe, est supposée éviter l’influence religieuse en politique. Mais en réalité, qu’en est-il ?

Au nom de cette laïcité, la tradition catholique québécoise de faire une prière à l’assemblée municipale de Laval a été abolie (1). Au nom de cette laïcité, la croix catholique ainsi que la prière à l’assemblée municipale de Saguenay ont été abolies (2). Au nom de cette laïcité, on menace la croix à l’Assemblé nationale du Québec (3). Au nom de cette laïcité, lors du cours d'ECR, on tente de redessiner le drapeau du Québec (4). Au nom de cette laïcité, on a retiré les crèches de l’espace public à Ville Mont-Royal (5). Au nom de cette laïcité, on évite de disposer des arbres de Noël dans l’espace public(6). Au nom de cette laïcité, il est interdit de dire le mot Noël dans certaines écoles(7). Au nom de cette laïcité, « Joyeux Noël » est devenu « Joyeux décembre »(8).

Et, pendant ce temps, nous autorisons le port du kirpan et du voile à l’école(9) (10), nous finançons avec l’argent public des écoles confessionnelles juives et musulmanes(11), nous permettons les certifications halal et cachère(12), nous permettons le port du voile par les agents correctionnels(13), les fonctionnaires et les policiers fédéraux(14) ainsi que dans les forces armées(15). Nous permettons également les tribunaux religieux en matière de droit civil (beth din)(16) et l’État finance à coup de millions des lobbys et groupes communautaires ethniques et religieux(17). Nos chefs d’État et politiques rencontrent ces groupes pour se faire du capital politique, au mépris le plus total de ce même concept de laïcité(18).

Le double standard est flagrant et les Québécois ne sont pas dupes. C’est dans ce contexte social que s’inscrit cette pièce de théâtre de Roméo Castellucci. En plus d’éradiquer la religion traditionnelle et historique des Québécois, l’État finance le Festival Trans-Amérique où l’on s’attaque directement au symbole du Christ de manière la plus ignoble possible, à coup de grenades et de matières fécales.

Le symbole n’est pas innocent. D’abord, le financement public qui sous-entend que le gouvernement encourage ce genre d’insultes à la majorité et ensuite le silence complice de la part de nos élites, de certains médias et surtout du clergé qui se tait malgré une condamnation de la part du Pape Benoît XVI. Un silence qui est absent lorsqu’il s’agit de condamner les caricatures de Mohammed ou les attaques/insultes envers la communauté juive.

Définitivement, le « vivre ensemble » se fait au détriment de la majorité québécoise.

Pour la préservation de notre peuple,
F.Q.S.

 


Références:
(1) http://www.mlq.qc.ca/vx/6_dossiers/priere/victoire_priere_laval_fr.html
(2) http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/justice-et-faits-divers/201103/01/01-4374988-saguenay-mis-en-demeure-par-le-mlq.php
(3) http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/201002/24/01-954765-le-crucifix-de-lassemblee-nationale.php
(4) http://pointdebasculecanada.ca/archives/664.html
(5) http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/12/05/renier_qui_nous_sommes
(6) http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/12/02/arbres_de_noel_interdits
(7) http://www.youtube.com/watch?v=mTJIEJCo9Ek
(8) http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/200912/22/01-933172-noel-noel-noel-noel.php
(9) http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2002/05/20020517-163735.html
(10) http://lajoute.telequebec.tv/sujet.aspx?id=166
(11) http://www.ledevoir.com/non-classe/84805/lettres-non-au-financement-public-des-ecoles-confessionnelles
(12) http://www.youtube.com/watch?v=SehCyqJV-M4
(13) http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/12/20/002-hijab-services-correctionnels.shtml
(14) http://archives.radio-canada.ca/c_est_arrive_le/03/15/
(15) http://quebecoisdesouche.info/le-hijab-dans-les-forces-armees-canadiennes/
(16) http://www.ledevoir.com/politique/quebec/70597/pressions-sur-quebec-en-faveur-d-une-cour-islamique
(17) http://www.quebecoisdesouche.info/index.php?le-dogme-de-limmigration-recueil
(18) http://www.vigile.net/Mario-Dumont-courtise-par-la

 

Partager.

Donnez votre avis