La légende de l’arrêteur de sang

0

Dans le folklore du Québec et de l'Acadie, il se trouve des individus que l'on appelle des arrêteurs de sang, du fait qu'ils ont le don de pouvoir arrêter le sang de couler en cas de blessure.

Longtemps isolées, les communautés acadiennes et québécoises ont souvent été privées des services d’un médecin. Pour guérir leurs maux, ils avaient donc recours à ceux d’arrêteurs de sang, de ramancheux et d'autres guérisseurs.

Dans certains cas, la légende dit que la personne peut arrêter le sang de couler par un simple contact avec la personne blessée, mais parfois il suffit de penser ou de prononcer le nom de celui-ci.

L'origine supposée du don varie. En Acadie, il semble que le don soit courant dans une famille, ou bien qu'il se transmet volontairement.

Au Québec la légende dit q'un homme dont le père était décédé avant sa naissance recevait un don, qui pouvait être celui d'arrêter le sang. Une autre explication veut que le 13ème fils d'affilée (sans naissance de filles du premier au treizième) naîtrait également avec un don quelconque.

Voir le vidéo

Partager.

Les commentaires sont fermés.