Le Caribou

0

CARIBOULes anglais ont le gin, les français le vin, les américains le whisky, les russes la vodka, et les canadiens-français ont…le caribou! Il s’agit d’une boisson canadienne traditionnelle. Presque tout le monde la connaît…

Ingrédients

Vin rouge
Whisky (bourbon, whiskey)
Sirop d'érable

Pour plusieurs "Caribous", il suffit de multiplier les doses. Les coureurs de bois, semble-t-il, buvaient le sang du caribou, à l'exemple des Amérindiens, mais y ajoutaient de l'alcool pour en faciliter l'ingestion. Par la suite, le sang aurait été remplacé par du vin rouge.

Il existe des centaines de variantes du caribou, le whisky étant remplacé par d'autres alcools. Certaines recettes de grand-mères y ajoutent aussi une tasse de thé ou quelques clous de girofles, mais surtout n'y apportez pas d'eau ! Chaque famille a sa propre recette ou presque…

Selon l’histoire, ce sont les coureurs de bois qui en seraient à l’origine. À l’époque, le cocktail était un mélange de sang de caribou et d’alcool. L’alcool servait à rendre plus digeste le douteux cocktail.

Le temps passa et le breuvage refit surface. Il fut popularisé lors des premiers festivals de Québec. Évidemment (et heureusement !), le sang de caribou fut troqué pour du vin rouge. C’est chez Ti-Père, commerce installé dans le Vieux-Québec, que la recette de caribou a été conçue telle qu’on la connaît aujourd’hui. Typiquement, le caribou est préparé avec du brandy, de la vodka, du sherry et du porto.

Partager.

Les commentaires sont fermés.