Le Harfang – No.3 Vol.6 – La religion de nos pères

0

TÉLÉCHARGER LA VERSION LIMITÉE GRATUITE DU HARFANG No.3 Vol.6 

Après avoir abordé la littérature et l’histoire, il était impossible de passer à côté d’une autre facette de notre identité: la religion. Longtemps, le peuple canadien-français s’est défini par sa langue et ses origines, mais aussi par sa foi. Souvent nous sommes revenus sur l’importance historique et patrimoniale du catholicisme qui, faut-il vraiment le rappeler, façonna la nation qui est aujourd’hui la nôtre. Mais au-delà de ce regard sur ce que la religion représenta pour nous, quel est l’état des lieux aujourd’hui?

Le catholicisme moderniste de Vatican II répond-il aux défis du XXIème siècle et peut-il faire contrepoids à un islam rigoriste de plus en plus présent ? La réponse à la question réside-t-elle dans la laïcité comme la conçoit la République française issue de 1789 ou dans un catholicisme traditionnel tel que nos pères le pratiquaient ?

Nous avons décidé d’explorer cette seconde avenue avec notamment l’évêque Williamson qui dresse pour nous un portrait du pape Francis, fer de lance de la rectitude politique et de la bien-pensance.

Tous nos lecteurs ne se retrouveront peut-être pas dans la tradition catholique, aussi nous avons pour les satisfaire une entrevue avec Pierre Vial, président de Terre et Peuple qui nous donne un point de vue original sur le Moyen-Âge, époque décriée par les historiens contemporains et qui pourtant offre des exemples de valeurs que nous gagnerions à émuler davantage.

Réunir Mgr Williamson et Pierre Vial dans un même numéro, seul le Harfang pouvait le faire !

Pour ce qui est de la vie de votre magazine préféré, vous constaterez dans les prochains numéros de nouvelles signatures s’ajoutant à celles déjà bien établies. Non seulement notre lectorat se diversifie et augmente, mais notre équipe rédactionnelle aussi s’enrichit de nouveaux talents et de plumes d’expérience séduites par l’énergie du Harfang. Des gens de différents milieux et organisations y écrivent désormais, faisant de notre revue, votre revue, un outil fédératif offrant à la résistance identitaire un porte-voix surpassant les lignes de fractures et sensibilités qui dans d’autres pays créent des tensions plutôt qu’un front élargi.

Cette unité et solidarité est en soi une victoire non-négligeable; à nous de faire en sorte qu’elle perdure dans le temps.

3

Éditorial

4

Paradise papers

5

Samedi pluvieux

6

Ces fameuses déportations

6

Saint-Apolinnaire, le dernier chapitre d’une saga

7

Une commission pour en enterrer une autre

8

La fin d’un monument

9

Réponses aux arguments antinationalistes

12

L’Ordre de la Mère de Dieu

13

La Religion de nos pères

14

Un Pape catholique? Entretien avec l’évêque Williamson

15

Mythe Anticlérical

16

Démocratie : Histoire politique d’un mot

18

Sur la nécessité d’émuler le racialisme juif

20

Pays de merde!

21

Contre le Grand Remplacement, faites des enfants!

22

Ce mystérieux Moyen Âge. Entretien avec Pierre Vial

24

La Chevalerie

25

Hergé tel qu’il fût

26

Naître colonisé en Amérique

27

Un Bloy luciférien

 

Partager.

Donnez votre avis