Immigration: Le sophisme du vieillissement

1

Par Jérémie Plourde, pour Le Harfang.

Dans le débat sur l’immigration, il y a ceux qui sont contre et ceux qui n’y connaissent rien. Il suffit de lire les arguments de ceux en faveur de l’immigration pour se rendre compte que l’argumentaire n’est basé que sur des slogans vides de sens qui sont ressassés constamment sans jamais n’avoir été prouvés ou même sans que ceux-ci n’aient une once de vérité.

Plus personne n’osant défendre la viabilité économique de l’immigration, les partisans de l’immigration massive se retranchent dans le sophisme du vieillissement de la population à laquelle l’immigration serait la réponse ultime. Cet argumentaire boiteux commence habituellement avec une confusion entre vieillissement et renouvellement des générations.

Effectivement, pour éviter le vieillissement, il ne faut pas prendre en considération le taux de renouvellement de la population qui est de 2,1 enfants par femme, mais le taux de fécondité des années 40 et 50, car c’est cette génération qui est vieillissante. Le problème est que le taux de fécondité de cette génération est si élevé que nous avons donné à cette génération le nom de baby boomers. Pour compenser le vieillissement de cette génération, le Québec devrait donc avoir un taux de fécondité de 4 enfants par femme et ce, pour l’éternité, car aussitôt que ce seuil baisserait, même avec 3 enfants par femme, nous assisterions à un débalancement de la pyramide des âges.

Bref, le problème du vieillissement de la population engendrée par les baby boomers est relativement ponctuel. Toujours est-il qu’il représente un problème réel, puisque les baby boomers seront supportés par une population active nettement moins importante.

Le problème est que l’immigration ne joue aucun rôle sur la pyramide des âges [1]. L’impact sur la pyramide des âges est si minime que pour lutter contre le vieillissement de la population coréenne, il faudrait 5 milliards d’immigrants dans les prochains 55 ans, soit 94 millions par année[2] !

Évidemment, ces projections papiers sont complètement irréalistes, mais la réalité est là; il est impossible de freiner le vieillissement de la population avec l’immigration. Les projections pour la Corée le démontrent bien. Etant donné qu’il faut remplacer les personnes à la retraite, l’arrivée d’immigrants ne fait que repousser le problème puisque ensuite, il faudra remplacer les immigrants en faisant venir encore plus d’immigrants, qui devront ensuite être remplacés par encore plus d’immigrants, et ainsi de suite.

Le problème réel, mais ponctuel, du vieillissement ne peut être réglé par des politiques d’immigration. Démographiquement, il est clair que les politiques natalistes doivent être encouragées pour que nous atteignons le seuil de 2,1 enfants par femme (nous étions à 1,7 en 2014 [3]). Utiliser les 23 milliards que nous coûtent annuellement les immigrants permettraient des politiques novatrices, mais également de faire la promotion culturelle des familles nombreuses.

Quant au vieillissement, il est clair que des mesures énergiques doivent être prises dès aujourd’hui. Les pistes de réflexion sont nombreuses: augmentation de l’âge de la retraite, augmentation des cotisations patronales et de l’employé aux régimes de retraite, refonte du système de pension dans lequel les immigrants n’ayant pas cotisé ne peuvent retirer, etc.

Les solutions sont donc d’ordre économique et non démographique. D’utiliser l’immigration comme outil pour lutter contre le vieillissement de la population est un non-sens absolu.

Sources :
1.
Le remède imaginaire, p. 49.
2. Ibid, p. 56.
3.
http://tinyurl.com/k86om42

 

Partager.

Un commentaire

  1. tout a fait d accord je voyais le problème a peu prêt sur le même angle..

    ce n est pas en fessant déborder nos écoles,nos hôpitaux,les bureaux d immigration et tout les services gouvernemental utilisé pour faire venir des illustres inconnu déjà dans une position fragile ,la preuve ils veulent quitté leurs pays…

    ensuite avec tout leur jugement de citoyen sortant tout droits de génération de tyrannie et de dictature on leur demande de voter ..

    mais comme ils ont aucunement besoin de s instruire a propos de notre histoire,nos valeurs et nos principes ces gens débarquent et vote libéral a tout coup et évidement traite de raciste tout les indenpendentistes..

    faut il être surpris??

    déjà ils ont quitté leur lieu de naissance ,leur pays,leur famille et tout ce qui les rattachaient a quelque chose pour venir ici car l école est gratuite
    l hôpital est gratuit,aide social,chômage ,gouvernement et tout ce qu ils peuvent siphonner et en plus il y a ceux qui en plus viennent ici travail et envoie la moitié de leur paye ailleurs dans le monde avec weston union..

    vous pensez peut être que cette argent reviens ici?? comment??

    ragardez les taxis..il faut pas savoir trop compter pour penser venir acheter un permis a 200 000? pour avoir le droit de travailler a 3 ou 4 ? de l heures..pas très rentable et tout ceux qui ont pu faire de l argent avec sa sont parti avec l argent depuis longtemps jus qu a ce qu ils trouvent la plus basse couche de notre société pour ramasser les miettes et s en ravir a coup de 4 ou 5 haïtiens pour acheter un permis ..

    avant des types achetais 4 ou 5 permis pas l inverses..

    ici personne n a besoin de payer pour travailler on est pas en haiti..pas plus en algérie..

    pourtant en ce mettant a 4 ou 5 ils font encore monter le prix des permis de façon spéculative et quand on fini par leur dire la véritéé(s est fini le monopoles et les consommateurs n ont plus a ce contenter d un services merdique et surtout plein de travail au noire..

    car c est sa qu ils venaient acheter ici ..

    en achetant un peris les gens pensaient que sa leurs permettaient d avoir la paix avec le gouvernement,taximètre parti quand sa lui tente et plein d autre magouille pratiqué part cette industrie de voleur qui a abusé de la flexibilité et de l ignorance des québécois..

    je suis pour les syndicas mais quand c est utilisé pour protéger une gagne de poigne cul qui font un voyage a l heures et reste assis router la journée a parler au téléphone et que en plus ils ont un putain de monopoles ce qui est complètement illégal et illogique je dit non a ces pratiques boiteuse..

    les permis de taxi était gratuit avant..spéculation,ensuite ont fait monter le nombre de taxi de façon exagéré
    pour faire croire qu il y a vraiment une demande et que ensuite ils font venir des familles d haiti en leurs disant(tu viens ici,je te parent,tu me repaye,tu achète un permis de taxi et tu deviens très riche et ensuite tu revend ton permis avec 50 pour cent de profit

    pour un haïtien sa parait gros et meme que c est un reve pour eux..

    mais la c est fini on est passé a autre chose et pour ma part si les gens serait mieux renseigné tout le monde seraient daccord avec ce qui viens de ce passer..quand on est pas égoïste et qu ont pense aux consommateurs ..

    les taxi ont refusé

    metro de nuit
    navette de dorval au centre ville (bus)
    bixi
    communauto
    carte de débit et carte de crédit
    caméra dans l auto
    taximetres plugué comme les restaurant et les bars avec le gouvernement
    s habillé avec pantalon et chemise
    ouvrir la porte

    et plein d autres chose qui aurait fait que aujourd’hui les gens auraient un peu de sympathie pour eux..

    mais hier de les voire comme une bande de crétin a crier dans une salle (je croyais vraiment rêver quand j ai vu les images a tva) ont aurait dit des élections en Haïti et personne ne s écoute et essaie de trouver des solutions..

    ils y vont tous avec..

    c est a cause que nous sommes des immigrées,vous etes racistes,que le gouvernement nous repaie intégralement notre mauvais investissement,

    et des requêtes et des ordres et des menaces alors que tout ce temps ils ont couté en frais scolaire pour leurs 14 enfants,les hôpitaux pour tout ces gens,banque alimentaire,b.s.,allocation familial et tout les autres frais vous allez vite voire que on a pas fais d argent avec ses flots massif d haïtiens au quebec..

    a 16 ans n importe qui peux conduire une auto ici..

    ils auraient du investir dans une scolarité et a ce prix la ils seraient devenu juge,avocat,médecin,ingénieur et aujourd’hui ils auraient pas l air de vrai crétin

Donnez votre avis

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.