Les hommes sans têtes des Escoumins

0

Légendes de la Côte-Nord, par Jean-Claude Dupont


Dans l’ancien temps, on apercevait des fantômes qu’on appelait « les hommes pas de tête ». « Ce n’était pas des personnes jasantes; parce qu’on n’a jamais réussi à leur faire sortir un mot de la bouche.

Théophile en avait rencontré un qui se tenait dans l’écurie des chevaux alors qu’il travaillait dans les chantiers forestiers de la Côte-Nord. Un soir, comme il avance dans l’allée du bâtiment, il se fait soudainement arrêter par un de ces fantômes. Il tente de passer sur sa droite, puis sur sa gauche, mais l’homme sans tête se déplace dans le même sens pour lui barrer le chemin. Théophile, qui était renommé pour sa hardiesse, ne se compte pas battu; il fonce en avant et il réussit à arriver derrière son cheval. Puis, il se glisse à côté de l’animal pour aller lui porter sa chaudière d’eau, mais voilà l’homme sans tête qui s’est placé à la tête du cheval. Là, c’en était trop; Théophile lui dit : « Nomme-toi ou recule-toi de là ! » Le fantôme ne bouge pas d’un pouce. Le bûcheron qui « n’avait plus une goutte de sang dans ses poches » ramasse la pelle à fumier, puis tout en essayant de lui en sacrer un coup, il lui lance une volée de sacres par la tête. Aussitôt, la voie est libre, l’homme pas de tête est disparu. 

Une autre fois, des charroyeurs de bois qui travaillaient encore vers six heures du soir, arrivent au trait-carré pour y décharger leur voyage. Qu’est-ce qu’ils voient ? Un homme pas de tête qui leur barrait la route ! Ça leur a pris du temps à s’en défaire, le fantôme empêchait le cheval d’avancer. Il y a des pêcheurs qui prétendent même avoir vu une femme pas de tête sur une petite île où ils étaient descendus pour cueillir des œufs d’oiseaux de mer. Cette fois, ils avaient remarqué qu’il s’agissait d’une Indienne, parce qu’elle avait une robe de peau de chevreuil. 

On prétend que ces fantômes seraient des gardiens de trésors cachés. Lorsque les pirates enterraient des coffres, ils tiraient à la courte paille pour découvrir lequel des marins serait abandonné sur les lieux pour garder le trésor. Celui qui se voyait désigné par le sort était enterré avec le trésor. Lorsque ces personnages font leur apparition, c’est qu’un trésor se trouve tout près des lieux.

 

Partager.

Donnez votre avis

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.