Soupe à l’oignon gratinée

0

Source

Les soupes à l'oignon sont populaires au moins depuis l'époque romaine. Elles furent à travers l'histoire souvent considérées comme une nourriture pour gens modestes, en raison de l'abondance des oignons et de la facilité à les cultiver. La version moderne de cette soupe est venue de France au xviie siècle, faite de pain sec ou croûtons, bouillon de bœuf et oignons caramélisés.

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Portions : 4

Ingrédients
2 cuillers à soupe (30 ml) de beurre
4 oignons, émincés
1 cuiller à soupe (15 ml) farine tout-usage
3 cuillers à soupe (45 ml) vin blanc, sec
5 tasses (1.5 L) bouillon de bœuf
1/2 tasse (125 ml) fromage gruyère, râpé
4 tranches pain croûté, grillées
1 pincée thym
1 pincée marjolaine
1 feuille de laurier
Sauce Tabasco, au goût
Sel et poivre

Étapes

  • Faire fondre le beurre, ajouter les oignons et faire brunir en remuant fréquemment environ 15 minutes à feu moyen-doux.
  • Ajouter la farine et bien mélanger en grattant le fond. Continuer la cuisson environ 2 minutes. Incorporer le vin et faire cuire à feu vif environ 2 minutes en remuant de temps en temps.
  • Incorporer le bouillon de bœuf, les épices et le Tabasco. Amener à ébullition en remuant doucement. Couvrir partiellement et laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes.
  • Placer 2 cuillers à soupe (30 ml) de gruyère dans le fond de chaque bol à soupe. Verser la soupe, couvrir d'un morceau de pain et garnir avec le restant du gruyère.
  • Gratiner au four 5 minutes puis servir.

Partager.

Les commentaires sont fermés.