Ça chavire ! – Le Harfang – No.2 Vol.9

0

DE QUOI PARLER EN CE DÉCEMBRE 2020, alors que le Québec subit encore un semi-confinement, que le mouvement Black Lives Matter continue de faire des siennes, que la nébuleuse islamo-terroriste enchaîne les meurtres et attentats en Europe, que la censure continue à tous vents, que les États-Unis connaissent une crise démocratique sans précédents, que Montréal accélère son ensauvagement?

TÉLÉCHARGER LE HARFANG No.2 Vol.9 – ÇA CHAVIRE !

De tout cela, mais aussi de souveraineté bien évidemment.

Car croyez-le ou non, l’indépendance nationale reste, avec l’immigration, l’un des deux enjeux les plus cruciaux pour Le Harfang, tant pour nos auteurs que nos lecteurs. La preuve? Malgré un tirage plus important qu’à l’accoutumée, notre dernier numéro a vite été totalement écoulé et nous n’avons pu fournir à la demande. Du côté de nos auteurs, le sujet fut si populaire que nous avons dû repousser certains articles sur le sujet, d’où la raison pour laquelle nous débordons le dossier du dernier numéro dans les pages de celui-ci. Cela s’explique aisément par le fait que si nous souhaitons préserver notre existence en tant que peuple distinct, il nous faut impérativement couper l’immigration et nous émanciper de la tutelle d’Ottawa.

Il est aussi à noter que beaucoup sont restés sur leur faim en lisant la « grande presse ». Si le 50e de la Crise d’octobre a permis la publication et la réédition de nombreux livres sur le sujet et a animé les débats durant des semaines, le 25ème du référendum a quant à lui été complètement occulté, si l’on fait exception de quelques petites chroniques ici et là. Surprenant, surtout qu’avec son nouveau chef, Paul Saint-Pierre Plamondon, le cinquième chef de la formation depuis les quinze dernières années, on aurait pu s’attendre à ce que le Parti québécois se serve de cet anniversaire pour relancer la machine. PSPP, qui se positionne comme un souverainiste d’abord et avant tout, rompant ainsi avec l’approche gauchiste inspirée de Québec solidaire, a échoué son premier test avec l’absence de mobilisation autour de cet anniversaire. Quant à François Legault, qui était impliqué dans le comité du Oui et qui avait préparé un budget de l’an zéro pour un Québec libre, il semble avoir définitivement tourné la page sur cette question. Les fédéralistes qui l’accusaient d’être un farouche indépendantiste employant la ruse pour arriver à ses fins avaient tort.

En plus de la suite de ce dossier sur l’indépendance, nous revenons sur les déboulonnages de statues, les protestations anti-masques, l’élection américaine, mais aussi celle nettement moins suivie de la chefferie du Parti vert canadien, et ainsi que sur d’autres sujets d’actualité, notamment le décès du nationaliste français Pierre Sidos. À noter également un article de fond sur l’éducation au Québec, avec état des lieux et perspectives d’avenir, ainsi qu’un article concernant la crise arménienne qui laisse présager un réveil de l’Empire ottoman du néo-sultan Erdogan. Celui-ci est présentement en guerre ouverte contre la France, verbale du moins, et multiplie les provocations antichrétiennes depuis des mois, avec notamment la transformation de Sainte-Sophie en mosquée, mais aussi de nombreuses provocations contre les pays limitrophes. La Turquie, qui jouait depuis des années un jeu trouble, émerge soudainement comme une menace tangible. Nous y reviendrons plus longuement dans notre prochain numéro.

Finalement, nous avons comme invité ce mois-ci l’abbé Bertaux qui, après quelques années passées en Nouvelle-France, reprendra son ministère en France. Cet entretien nous donne l’occasion de jeter un regard sur son œuvre pédagogique au Québec, mais nous permet aussi, grâce à ce regard extérieur, de réaliser un exercice d’introspection nécessaire. Le point de vue de ce prêtre traditionaliste français nous reflète notre propre image, à la façon d’un miroir. À nous d’en tirer les conclusions nécessaires.

3 Éditorial
4 La pastèque
4 Que sommes-nous devenus?
5 Les histoires des pays d‘en bas
6 Dieu et César
7 À la mémoire de Pierre Sidos
7 Protestation des antimasques
8 Québec: notre pays, notre guerre
10 Chevaliers croisés en guerre civilisationnelle
12 Longue vie Arménie
13 Une vie de service : Entretien avec l‘abbé Bertaux
17 Quelle éducation pour la jeunesse québecoise?
20 État islamique 2.0
21 L‘autre deuxième vague
22 Être blanc, c‘est acceptable?
23 John A. et les autres
24 Le traditionalisme révolutionnaire
25 Le procès de la démocratie
26 Un monde orwelien nommé covid
27 Jacques Cartier

 

 

 

Commentaires

Share.